Atteignez vos objectifs et communiquez mieux avec votre public cible
Communiquer auprès de ses cibles, clients et prospects, est essentiel pour les entreprises afin de pénétrer et de remporter de nouveaux marchés.
Une campagne de communication ne s’improvise pas. Pour suivre et décliner vos objectifs, promouvoir votre entreprise et son offre, organiser, dater et chiffrer vos actions est déterminant.
Avant commencer un plan de communication il faut avoir une stratégie de communication bien définie ce qui est essentiel au pilotage et à la gestion de vos campagnes,
1 De la stratégie de communication au plan de communication
Une stratégie de communication bien réfléchie vous permettra d’adapter votre communication en fonction des besoins et des attentes de vos clients, de transmettre un message et véhiculer une image qu’ils vont comprendre et apprécier.
La création de cette stratégie consiste à :
Définir les objectifs, les cibles, les messages de la communication,
Se positionner par rapport aux concurrents,
Analyser le budget de communication,
Choisir les supports de communication les plus adaptés,
Réaliser un plan de communication.
2 Plan de communication
Le plan de communication va déclencher la stratégie. Il concrétise la stratégie de communication de l’entreprise. Il en indique les objectifs, définit les messages, sélectionne les cibles et délimite les moyens.
Le plan communication est une ébauche de la conception de la stratégie de communication et va répondre aux questions Comment ? Quand allez-vous mettre en action cette stratégie de communication ?
Il combine et met en perspective votre projet sur une période donnée en présentant la structure générale de vos actions en relation avec votre cible.
A chaque action, un plan de communication. Bien qu’il soit important de faire un plan de communication global pour son entreprise, l’entrepreneur peut être amené à faire un plan communication rapide pour chacune des cibles.
3 Les étapes pour préparer un bon plan de communication
Illustré avec un exemple fictif d’une entrepreneuse décoratrice d’intérieur indépendante qui vient de créer son entreprise
1 Identification du public cible
Quel sont les interlocuteurs principaux ?
La cible principale est professionnelle : les hôtels, les boutiques, les galeries d’art, les restaurants.
Les interlocuteurs principaux sont les directeurs et les propriétaires.
2 Objectifs de la communication
Qu’est-ce que vous voulez provoquer chez votre cible ?
Agir sur le comportement, inciter les directeurs à utiliser le service de la décoratrice de l’intérieur.
3 Message en adéquation avec l’objectif principal de la communication :
Quel est l’idée principale que vous voulez décliner dans vos messages ? Que voulez-vous que le client retienne ? Dites ce que vous allez apporter à votre client, ce qui vous différencie des autres. Un message doit être séduisant.
« Confier vos travaux en décoration d’intérieur à une spécialiste vous permettra de réaliser vos projets ».
4 L’image que vous souhaitez véhiculer :
Transmettre vos valeurs
L’image que la décoratrice souhaite véhiculer ses : compétente, créative, organisée,
5 Le positionnement par rapport aux concurrent
Quels sont les forces et les faiblesses de votre entreprise ? L’atout : un seul interlocuteur lors de toutes les étapes de la réalisation du projet.
La faiblesse : une entreprise jeune par rapport aux leaders dans le domaine. Il faudra mettre en place une stratégie de différenciation par rapport aux concurrents par le haut : elle renvoie à la marque, au prix et à la qualité en améliorant les caractéristiques de l’offre.
6 Supports de communication :
Quels sont les outils de communication les plus adaptés à votre stratégie et à votre message. Les supports « print » : cartes de visite, dépliants, flyers, plaquette de présentation, … Évènementiel : salons professionnels, inauguration, l’anniversaire, journées portes ouvertes, soirée de networking, petits déjeuners d’affaires, les foires et expositions commerciales. Moyens numériques : site internet, newsletter, réseaux sociaux, vidéo, publicité. Autres médias : Radio, presse écrite, publicité, annuaire, le sponsoring.
Presse écrite (voir le nombre 7)
Les supports print : cartes de visite, dépliants, flyers, plaquette de présentation
Évènementiel : salons professionnels, journées portes ouvertes, soirée de networking, petits déjeuners d’affaires.
Moyens numériques : site internet, newsletter, réseaux sociaux
7 Définition du calendrier média : écrire le plan de communication et les tactiques
Les tactiques sont les actions que vous allez mettre en place pour réaliser le plan de communication. Les tactiques répondent aux questions : Où ? comment ? et quand ? Le calendrier permet de visualiser dans le temps les diverses tâches composant le plan de communication.
Exemple de la décoratrice d’intérieur :
Cibler la presse écrite régionale, spécialisée en décoration.
Définition du calendrier média, insertions publicitaires pour les périodes définies avec la cliente et les régies publicitaires :
Mesurer la perception du message et vérifier le retour sur l’investissement de vos actions. Nous avons besoin d’indicateurs qualitatifs et quantitatifs pour évaluer le plan de communication. Ainsi vous saurez si les objectifs ont été atteints ou s’il est nécessaire de réorienter la stratégie. Par exemple, si vous avez envoyé un communiqué de presse, combien de nouvelles ont été publiées, dans quel type de média, quelle longueur. Si vous avez créé une page Web, combien de visites vous avez, combien de temps elles sont sur votre page, comment elles arrivent sur votre site.
La décoratrice d’intérieur va évaluer les trois publications sur les trois magazines, leur coût et le nombre de personnes qui l’ont contacté grâce aux publications et le nombre de personnes qui ont sollicité ses services.
4 3 points essentiels dans le processus de réflexion du plan de communication
– Le budget de communication : sont les besoins en ressources humaines, financières et matérielles.
Il est souvent négligé, minimisé, voire supprimé, celui-ci est pourtant ce qui permet à l’entreprise d’atteindre ses objectifs.
Sans rentrer dans des budgets pharaoniques, il est important pour un entrepreneur de se fixer un budget de communication en fonction des objectifs à atteindre (celui-ci pouvant être compris entre 3% et 10% du chiffre d’affaires). Puis de tirer un bilan à la fin de son année afin de mesurer le retour sur investissement de son plan de communication et ainsi ajuster si nécessaire.
– Le temps : Communiquer prend du temps. Entre la réflexion, la préparation, la création, la diffusion, et le suivi, chaque action peut s’étaler sur une période plus ou moins longue.
Il convient donc pour un entrepreneur de définir chaque étape du processus de mis en œuvre d’une action de communication, puis d’évaluer le temps à consacrer.
Enfin de le planifier et de le concrétiser le moment venu.
– Les compétences : La communication est un domaine complexe où la maitrise des compétences est fréquemment une limite pour un entrepreneur. En effet, il s’agit de maitriser la connaissance des outils et actions, la création graphique, la maitrise de l’informatique et des outils numériques et internet, la recherche des partenaires, …
C’est pourquoi, nous vous proposons les formations suivantes : parcours entrepreneur pour ceux qui n’ont pas encore crée et communication numérique. Nous vous invitons aussi à intégrer le réseau BGE, vous y rencontreriez d’autres entrepreneurs avec des expertises diverses.
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.