Catégories :
Portrait Entrepreneur Barbara Pattier
Accompagné par BGE SARTHE
Si vous croyez en votre projet donnez-vous les moyens de le réaliser, il n’est jamais trop tard pour se lancer ! Barbara Pattier.
1. Je me présente en quelques mots.
Je m’appelle Barbara Pattier, après un double master en droit, économie, gestion et en communication, événementiel et rencontres d’affaires j’ai géré la communication d’une entreprise spécialisée dans l’organisation d’événements sportifs internationaux. Après 6 années passées à ce poste et plusieurs mois de réflexion j’ai décidé de créer en mai 2019 l’agence web De quoi on parle ? .
Il s’agit d’une agence de communication numérique destinée à aider les entrepreneurs, à améliorer la visibilité de leur entreprise sur Internet et à améliorer leurs pratiques de communication en ligne.
2. La création de mon activité.
Avant de devenir chef d’entreprise je gérai la communication d’une société spécialisée dans l’organisation d’événements sportifs internationaux. Grâce à ce poste j’ai rencontré de nombreux dirigeants d’entreprises et échangé avec eux sur leurs problèmes liés à la communication en ligne. J’ai constaté que les entrepreneurs se sentent parfois démunis quant à la gestion de leur présence sur Internet. Ils ont conscience de l’importance d’une présence en ligne mais ne savent pas comment faire. Ils n’ont pas toujours les moyens humains, les compétences et le temps pour améliorer la visibilité de leur entreprise sur Internet. Et enfin, ils ne comprennent pas toujours le jargon employé par les prestataires auxquels ils font appel.
C’est pourquoi j’ai décidé de créer l’agence de communication De quoi on parle ?.
Une agence destinée à accompagner les entrepreneurs et à les aider à mettre en place une stratégie de communication numérique adaptée à leurs projets.
Je travaille avec les entrepreneurs et leurs salariés sur 3 axes :
- La mise en place d’une stratégie digitale autrement dit d’une méthodologie qui permet à l’entreprise de communiquer efficacement auprès de sa cible sur Internet.
- La création et la mise en place d’outils numériques : site Internet, réseaux sociaux, newsletters…etc.
- La montée en compétences du chef d’entreprise ou de ses équipes par le biais de formations individualisées : formation à l’animation de réseaux sociaux, à la gestion d’un site Internet, à l’envoi d’emails marketing…etc.
3. Quand j’étais petite…
Je ne rêvais pas d’un métier en particulier. J’ai toujours aimé aider les autres à réaliser leurs projets.
C’est pourquoi lorsque je travaille avec mes clients je porte leurs projets comme s’il s’agissait des miens. Je trouve cela très satisfaisant d’aider les autres entrepreneurs à réussir.
Aller à la rencontre de porteurs de projets et de chefs d’entreprises, leur permettre de développer leur business, de gagner du temps, de progresser, d’atteindre leurs cibles et leurs objectifs, ce sont des expériences enrichissantes. J’apprends beaucoup de mes échanges avec d’autres entrepreneurs. L’entraide est l’un de mes moteurs. Le métier de mes rêves, c’est un métier dans lequel je me sens libre et utile. Je peux dire que j’exerce le métier de mes rêves actuellement !
4. J’ai eu du soutien dans cette aventure
Mes proches m’ont encouragé à créer mon entreprise et m’ont soutenu dans mes questionnements. J’ai aussi été accompagnée par l’équipe BGE Sarthe.
Au départ je souhaitais intégrer la formation entrepreneurs de la BGE pour affiner mes choix concernant l’aspect juridique de ma société.
Cette formation m’a apporté tellement plus ! A commencer par un réseau d’entrepreneurs venant d’univers divers. Ce réseau me permet d’échanger avec mes pairs, d’avoir des retours d’expériences, ce regard extérieur qui manque parfois au chef d’entreprise qui se retrouve seul pour prendre ses décisions.
5. Mon conseil pour entreprendre
Il faut savoir prendre du temps pour soi et pour ses proches pour tenir sur la longueur. Quand on se lance dans un projet de création d’entreprise on y consacre beaucoup de temps et d’énergie. Ce n’est pas toujours facile de trouver l’équilibre entre le temps que l’on doit consacrer à notre entreprise pour la développer et le temps que l’on doit s’accorder pour se ressourcer.
6. Mes projets pour l’avenir
Aujourd’hui je développe de plus en plus mon activité de formation. De nombreux entrepreneurs ont compris les enjeux d’une présence sur Internet et souhaitent monter en compétences notamment sur l’animation de leurs réseaux sociaux et la gestion de leur site Internet pour gagner en autonomie. Grâce au numérique, les clients sont à quelques clics des entreprises.
Ceux qui n’étaient pas encore convaincus par l’intérêt d’une présence numérique de leur entreprise, se rendent à l’évidence au vu de la situation exceptionnelle que nous vivons actuellement. Ne pas investir dans ce canal de communication c’est se fermer à de nombreuses opportunités. Cet épisode de confinement incite les chefs d’entreprises à employer leur temps libre à réfléchir à leur stratégie de communication sur Internet et à acquérir les bases du « bon sens numérique ». Je travaille donc en collaboration avec des centres de formation et je propose également des formations individuelles en ligne via visioconférences.
7. Quand je ne travaillez pas, ce que j’aime faire …
Je passe une grande partie de mes journées à travailler devant mon ordinateur donc lorsque je ne travaille pas j’essaie de fuir les écrans. J’aime lire, faire du sport ou passer du temps avec mes proches.
Contact : contact@dequoionparle.com
Suivez-le sur les réseaux sociaux :
Merci à Barbara PATTIER.
Accompagnée par BGE SARTHE
En savoir + sur l’agence, De quoi on parle ? : dequoionparle.com
De quoi on parle ?
dequoionparle.com
mail : contact@dequoionparle.com
06 64 36 24 00