Catégories :
Portrait d’entrepreneure Happy&…
Aurélie Bargy
Accompagnée par BGE en Maine-et-Loire
Se faire accompagner, d’une manière ou d’une autre. C’est ce que je n’ai pas fait la 1ère fois, et je vois clairement la différence aujourd’hui.
Présentez-vous-en quelques mots
Aurélie Bargy, je suis Happiness Manager… littéralement « Manager du Bonheur » en entreprise, depuis février 2018.
Expliquez-nous votre activité ?
Je propose aujourd’hui de rythmer la qualité de vie au travail des collaborateurs et des dirigeants par des actions ponctuelles ou récurrentes en mode Projet, afin d’optimiser la cohésion et la circulation de l’information.
Pouvez-vous nous donner un exemple ?
Je peux créer un Serious Game grandeur nature, sur une semaine, dans lequel chacun devra effectuer des missions individuelles et collective pour résoudre une enquête. L’objectif : Transposer l’expérience collaborative virtuelle dans le réel et permettre d’améliorer les pratiques.
Parlez-nous de la création de votre activité. D’où vous est venue l’idée ?
J’avais déjà créé une entreprise il y a 15 ans, comme Conseillère en Image Personnelle et Professionnelle, et j’ai toujours gardé en tête de me « remettre à mon compte ». Véritable passionnée de toutes les branches de la communication, j’avais envie d’agir concrètement auprès des entreprises pour les accompagner à améliorer leurs pratiques. C’est réellement en participant à la formation BGE « Parcours Entrepreneurs » que j’ai réalisé que la véritable finalité était pour moi de rendre les gens heureux au travail. Tout s’est mis en place à partir de là.
Quand vous étiez petite, que rêviez-vous de faire plus tard ?
Je voulais être comédienne… je n’ai pas eu d’autre idée en tête avant mes 20 ans ! J’ai fait du théâtre et du chant depuis mes 4 ans, et ça ne m’a jamais quitté. Je n’ai jamais exercé à titre professionnel, mais aujourd’hui bien sûr, j’utilise aussi ces pratiques dans mon métier.
Quels ont été les principaux freins à votre installation et comment les avez-vous dépassés ?
Ma propre peur… l’impression de ne pas être légitime. Je démarre une activité peu connue et encore moins reconnue, tout cet inconnu est un peu effrayant : comment savoir si mon idée n’est pas absurde ? Ce qui m’a poussé à m’installer, c’est la rencontre avec d’autres entrepreneurs. Mes acolytes de formation ont été mes premiers leviers. Ils avaient une vision à la fois très objective de mon activité et une approche extrêmement bienveillante. Ils m’ont vraiment aidé à avancer et à m’affirmer.
Qui vous a soutenu dans votre aventure et comment ?
J’ai la chance d’être très soutenue par mon entourage. Par mon mari aussi, qui non seulement croit en moi, mais a accepté concrètement de changer de vie, de rythme… et surtout de niveau de vie, pour me laisser le temps d’y arriver. D’un point de vue professionnel et plus technique, je suis très soutenue par BGE et par la CPME. Ces réseaux me permettent de rencontrer d’autres entrepreneurs et chefs d’entreprises avec lesquels échanger notamment, et c’est tout à fait précieux.
Merci à Aurélie Bargy pour son témoignage auprès de BGE Pays de Loire.
Accompagnée par BGE Maine-et-Loire :
– Simon ECUYER, Conseiller/ Formateur en développement d’entreprise.
Contactez BGE la plus proche de chez vous