Catégories :
Portrait d’entrepreneur A.S.E Géomètre
Sylvain Chopineaux
Accompagné par BGE Anjou Mayenne
Sylvain, un entrepreneur qui n’a pas froid aux yeux !
Sylvain Chopineaux
« Jeune homme » dynamique et plein d’idées, je suis marié et j’ai 3 enfants de 3 à 15 ans. J’ai 35 ans et travaille dans le métier de géomètre depuis 2008. J’ai un parcours atypique car je suis géologue de formation initiale… ça commence pareil mais ce ne sont pas du tout les mêmes métiers ! J’ai appris énormément de choses depuis que j’ai commencé.
Quelle est votre activité ?
Je suis gérant d’un cabinet de géomètre de 4 personnes, je mesure à peu près tout en 2D et 3D et réalise des plans… mon métier est en perpétuelle évolution ! Cela pourra ne pas vous paraître très passionnant vu de l’extérieur mais mon métier est fabuleux (oui je pèse mes mots ^^).
D’où vous est venue l’idée?
J’ai créé l’entreprise en août 2015 après un licenciement. Comme il était compliqué d’imposer ma vision du métier à quelqu’un d’autre lors de ma recherche d’un nouvel emploi, j’ai choisi de faire ça par moi-même ! L’entreprise a vite grandi dès sa création et j’ai été élu Lauréat Talent Service en 2016 et en 2019 par BGE !
Petit, que rêviez-vous de faire plus tard ?
Je rêvais d’être avocat mais j’adorais la géométrie, la trigonométrie… au lieu de finir en guacamole, j’ai donc fini dans la case qui me correspondait le mieux !
Quels ont été les freins à votre installation ?
Le principal frein était financier. Comme je n’avais pas l’intention de braquer la banque, j’ai donc décidé d’adapter mon projet pour pouvoir le réaliser sans. Tout en gardant dans un coin de ma tête là où je voulais en venir… (oui, je suis têtu).
Qui vous a soutenu dans votre aventure ?
Ma famille en général et surtout mon épouse m’a beaucoup soutenu. J’ai préparé mon projet avec BGE et ils ont été les mannequins crash test de mes présentations de business plan quand au début je recherchais des financements… Ils sont aussi un soutien moral permanent et savent m’arrêter quand je pousse le bouchon trop loin.
Quels conseils à quelqu’un qui souhaite se lancer ?
De bien réfléchir à son projet avant de commencer et ne pas hésiter à se remettre en question quand on vous fait des remarques. Les points de vue extérieurs sont toujours de bons conseils quand on a la tête dans le guidon (attention au mur !!)
Un conseil pour un nouvel entrepreneur ?
Quand vous créez votre entreprise, il faut se mettre dans la tête que personne ne vous attendait. Donc donnez leur envie de travailler avec vous et surtout ne pas se désespérer. Le travail de fond paye toujours !
Quels sont vos projets pour l’avenir ?
L’entreprise a bien grandi depuis 4 ans maintenant. L’objectif désormais est de contrôler au mieux cette croissance et pérenniser les paliers atteints avant d’en gravir de nouveaux !
Quand vous ne travaillez pas, qu’est-ce que vous aimez faire ?
Dormir… plus sérieusement passer du temps en famille, faire du vélo et me vider la tête. C’est important de se ressourcer pour être d’attaque, prêt à conquérir de nouveaux objectifs !
Contact : contact@ase-geometre.fr
Merci à Sylvain Chopineaux pour sa participation au #meilleurportrait.
Vous appréciez le portrait de Sylvain Chopineaux ?
Un vote sera lancé prochainement pour élire le meilleur parcours à l’occasion des 40 ans de BGE.
Contactez BGE la plus proche de chez vous