Catégories :
Portrait d’entrepreneure Aiguilles et Petites Mains
Rabel Maryse
Accompagnée par BGE Anjou Mayenne
Faites vous confiance et écoutez votre instinct. Entourez vous bien et soyez sensible au feeling ainsi qu’ au partage avec d’autres personnes.
Rabel MARYSE
Je m’appelle Rabel Maryse j’ai 39 ans, mariée, 1 enfant. J’habite à Bouchamps les Craon. Je suis couturière depuis 19 ans.
Quelle est votre activité ?
Je propose divers services de retouches, du plus simple au plus compliqué avec de la vente de mercerie, de la confection et de la création.
D’où vous est venue l’idée ?
Ça faisait déjà quelques années que l’idée était dans un petit coin de ma tête. Les épreuves de la vie m’on fait prendre conscience que je ne me plaisait plus vraiment dans mon travail en industrie. Je me suis inscrit en micro en 2012 pour faire des retouches à mon domicile, j’ai cumulée deux activité pendant 2 ans. En 2014 des problèmes de santé mon mis à l’arrêt. J’ai été licenciée en juillet 2018 et en septembre 2018 s’est présentée l’opportunité de créer un atelier de couture sur Craon.
Petit, que rêviez-vous de faire plus tard ?
J’ai toujours été manuelle quand j’étais petite, j’habillais mes Barbies. Je me suis dirigé très tôt vers la couture c’est devenue une passion plus qu’un métier.
Quels ont été les freins à votre installation ?
Avec un peu de recul, mon premier frein c’était moi-même. Je n’osais pas me lancer par rapport à la stabilité et à la sécurité que m‘offrait mon travail en industrie. Les aléas de la vie m’ont mis devant le fait que si je voulais retrouver du travail, il fallait que je saute le pas. C’est un travail à faire sur soi, il faut apprendre à définir ses attentes pour mieux construire sa vie et aller vers un bon équilibre.
Qui vous a soutenu dans votre aventure ?
À vrai dire au départ peu de personnes soutenaient mon projet. Trop d’incertitudes par rapport au chiffre d’affaires qui pouvait en découler et face aux charges que cela impliquait. J’ai eu parfois envie de tout arrêter mais j’ai arrêté d’écouter les pessimistes.
Faire partie de la session Parcours Entrepreneur 2018 avec BGE m’a beaucoup appris sur moi.
J’ai fait de formidables rencontres aussi bien personnelles que professionnelles. Pascale et Virginie étaient vraiment à mon écoute et savaient trouver les mots justes.
Je pense qu’elles se souviendront de ma participation parfois un peu turbulente avec de beaux fous rires à la clé. Et d’un dernier jour ou les larmes n’ont pas arrêtés de couler à cause de la pression qui retombait.
Quels sont vos projets pour l’avenir ?
À ce jour cela fait 4 mois que l’atelier est ouvert, le démarrage à été très bon je commence a trouver mon rythme entre travail et famille. Les chiffres sont bons ce qui tend à penser que c’était une bonne décision de se lancer.
Mes projets sont de faire continuer l’atelier et de lancer des cours comme prévus dans mon prévisionnel. De donner le goût du travail et du beau aux stagiaires que j’accueille.
Quels conseils à quelqu’un qui souhaite se lancer ?
Je lui dirais de se faire confiance et d’écouter son instinct. De bien s’entourer et d’être sensible au feeling ainsi qu’au partage avec d’autres personnes.
Un conseil pour un nouvel entrepreneur ?
Se ménager, tenir des horaires raisonnables surtout si on veut rester lucide et tenir la distance.
Profiter de chaque moment en famille et amis pour décompresser et recharger ses batteries.
Se garder une soupape, une activité que vous adorez pratiquer et même si vous la pratiquez moins lors de la création n’hésitez pas à y revenir petit à petit pour faire le vide.
Contact : ateliercouture@aiguillesetpetitesmains.fr
Suivez-la sur les réseaux sociaux :
Merci à Rabel Maryse pour sa participation au #meilleurportrait.
Vous appréciez le portrait de Rabel Maryse ?
Un vote sera lancé prochainement pour élire le meilleur parcours à l’occasion des 40 ans de BGE.
Contactez BGE la plus proche de chez vous
[ratemypost]