Catégories :
Portrait d’entrepreneurs Berthe et Perrin Confiseurs
Laurence et Emmanuel
Accompagnés par BGE Anjou Mayenne
Berthe et Perrin Confiseurs : des gourmandises
artisanales et locales pour le plaisir de tous.
Laurence et Emmanuel
Laurence et Emmanuel, nous sommes mari et femme à la ville et co-gérant de notre société dans le travail. Après une dizaine d’années passées dans l’industrie automobile, nous avons décidé de changer de vie et avons créé notre entreprise. Complémentaires dans les tâches et les envies, nous attaquons tous les 2 bientôt la 50aine sereinement et avec toujours autant de dynamisme et de projets.
Quelle est votre activité ?
Artisans confiturier, chocolatier biscuitier et glacier, nous élaborons une large gamme de petits plaisirs sucrés que nous proposons à nos clients en privilégiant les circuits courts de vente et d’approvisionnement sur les marchés et lors de manifestations gourmandes et locales.
D’où vous est venue l’idée ?
Après avoir de nombreuses fois aidé notre sœur et belle sœur à la création de son entreprise de torréfaction, nous avons pris goût à l’artisanat et au contact avec le public.
A la suite d’un licenciement, nous nous sommes formés en chocolaterie et confiserie avant de franchir le pas et de créer notre propre entreprise à notre image.
Qui vous a soutenu dans votre aventure ?
Nous avons été beaucoup aidés par BGE dans différents domaines tels que la formation, la création de notre réseau au départ et l’aide lors de notre développement avec une campagne de financement participatif par exemple.
Notre aventure n’aurait certainement pas été la même sans les liens que nous avons tissé tout d’abord avec Sandrine, de la société Délicieux Instants qui a été notre premier client, puis avec les producteurs locaux avec lesquels nous formons un vrai réseau d’entraide pour la diffusion de nos produits.
Quels sont vos projets pour l’avenir ?
Après 7 ans d’activité, nous avons étendu notre gamme de produits de manière à équilibrer nos temps de fabrication et répondre à nos envies de nouveauté. Nous nous sommes également recentrés sur une clientèle locale et fidèle et sur un réseau de producteurs qui contribuent tous deux à notre rayonnement local.
Nous avons récemment agrandi nos locaux afin de travailler dans de meilleures conditions. Les prochains mois seront donc consacrés à une stabilisation de l’activité avant de se lancer dans de nouveaux développements de produits.
Un conseil pour un nouvel entrepreneur ?
La patience et la persévérance sont nos meilleures amies pour développer de manière pérenne son entreprise. Nous avons toujours cherché à consolider chaque étape de notre développement avant de se lancer dans un autre projet (nouvelle gamme, nouveau marché, agrandissement…) et cela nous semble essentiel plutôt que de risquer de se disperser et de perdre ses clients.
Quand vous ne travaillez pas, qu’est-ce que vous aimez faire ?
Tout simplement profiter de la vie de famille, de la douceur de notre jardin et de la présence de nos amis.
Merci à Laurence et Emmanuel pour leur participation au #meilleurportrait.
Vous appréciez le portrait de Laurence et Emmanuel ?
Un vote sera lancé prochainement pour élire le meilleur parcours à l’occasion des 40 ans de BGE.
Contactez BGE la plus proche de chez vous
[ratemypost]