Catégories :
Portrait d’entrepreneure Les refuges du Halage
Laëtitia Chorin
Accompagnée par BGE Anjou Mayenne
Pour partager La Mayenne comme je la ressens
Laëtitia CHORIN
Je m’appelle Laëtitia, j’ai 33 ans. En 10 ans, j’ai occupé beaucoup de postes dans le tourisme et aujourd’hui, j’ai créé mon activité dans mon département La Mayenne.
Quelle est votre activité ?
Gîte d’étape et Point ravitaillement de produits mayennais.
D’où vous est venue l’idée?
Lors de mes voyages en Europe, je loge en Auberges de jeunesse. J’ai depuis longtemps le souhait de créer un hébergement similaire dans mon département, en Mayenne. Le conseil départemental de La Mayenne a ouvert un appel à projet visant à revaloriser les maisons éclusières qui sont à l’abandon le long de la rivière. Mon projet a été accepté pour gérer trois maisons. La première a ouvert en mars 2019 et les deux autres ouvriront, après travaux, au printemps 2020. Le halage de La Mayenne est sur l’itinéraire de La Vélo Francette, élue meilleure véloroute 2016. La Mayenne connaît depuis un développement touristique et je veux y contribuer.
Quels ont été les freins à votre installation ?
La première difficulté est l’acceptation des assurances due aux risques d’inondations. La seconde, la rigidité du référentiel type des meublés de tourisme pour obtenir des labels car mon hébergement a un caractère « hybride » non reconnu (gîte à partager + épicerie). A force de rechercher, j’ai pu persuader des professionnels et m’entourer d’acteurs touristiques qui m’ont aidé dans mes démarches. La troisième difficulté était d’ordre réglementaire pour proposer une consommation sur place et des emplacements en tentes. Pour pallier à des refus administratifs et des aménagements onéreux, je modifie mon projet initial afin d’assurer la viabilité de mon projet en proposant de la vente à emporter et de la location de vélo.
Qui vous a soutenu dans votre aventure ?
J’ai tout d’abord été soutenu par mes collègues de Tourisme et le département pour la réhabilitation des maisons éclusières et les démarches d’installation. Puis, par BGE pour la réalisation de mon projet (financement, statut, développement du projet). Enfin, par mon entourage dans l’aménagement de la maison.
Un conseil pour un nouvel entrepreneur ?
Si c’est une idée qui ne te lâche pas et que tu visualises déjà l’aspect concept, communication, partenaires, … c’est qu’il faut y aller ! Ce qui bloque, c’est la peur du financement et de l’inconnu mais c’est la réalisation du business plan et les rencontres qui décideront de la suite à donner à ton projet.
S’entourer, créer un réseau !
Merci à Laëtitia Chorin pour sa participation au #meilleurportrait.
Vous appréciez le portrait de Laëtitia Chorin ?
Un vote sera lancé prochainement pour élire le meilleur parcours à l’occasion des 40 ans de BGE.
Contactez BGE la plus proche de chez vous